Vous avez un voyage prévu ou en tête? Que ce soit pour le travail ou simplement pour passer du bon temps en famille, seul ou entre amis, mieux vaut être prudent et consulter un professionnel de la santé spécialisé en santé des voyageurs. Dans la majorité de vos déplacements à l’étranger, plusieurs vaccins vous seront recommandés, voire parfois obligatoires.
Étant fières membres de Conseils Santé Voyage, un regroupement de professionnels de la santé spécialisés en santé des voyageurs, nos infirmières se proposent de vous fournir un guide de santé voyage pour vous aider à planifier votre prochaine escapade. Découvrez-y des conseils avisés de nos infirmières spécialisées en santé voyage quant à l’eau, l’alimentation, les risques liés aux insectes et la médication à prévoir!
Eau et alimentation

S’hydrater lorsque l’on voyage est très important, mais il faut s’assurer de ne consommer que des boissons sécuritaires :
- Des boissons faites avec de l’eau bouillie (thé, café);
- Des boissons embouteillées et scellées (eau, jus ou boisson gazeuse, bière et vin);
- L’eau préalablement traitée.
Autres considérations :
- Ne jamais consommer de glace;
- Faire bouillir le lait non pasteurisé;
- Toujours se laver les mains avant de manger ou de boire.
On ne peut malheureusement pas se fier à l’eau courante fournie dans les hôtels, et ce, quelle que soit la catégorie. Il est donc recommandé de s’en tenir aux consignes énumérées ci-haut.
La contamination des aliments peut survenir de différentes façons : des pratiques non hygiéniques de la manipulation des aliments, de l’entreposage, un transport des aliments inadéquat et la réfrigération peu fiable. Voici nos recommandations pour prévenir tous ces types de contamination :
- Consommez des aliments chauds et bien cuits;
- Évitez de consommer des aliments crus (surtout les crustacés) et les salades;
- Évitez les buffets chauds ou froids à moins de choisir uniquement les aliments bien cuits et toujours chauds, incluant les jaunes d’œufs;
- Évitez les pâtisseries avec du glaçage;
- Choisissez seulement les fruits et les légumes que vous pouvez peler vous-même, ainsi que ceux qui sont cuits ou bouillis;
- Il est possible de faire tremper les légumes 30 minutes dans de l’eau iodée, salée ou vinaigrée. Avant de les consommer, on doit les rincer avec de l’eau potable;
- Sachez que le pain, les noix, les fruits séchés et les céréales sont généralement sans danger;
- Lavez-vous les mains avant de manger ou de boire.
Diarrhée des voyageurs

La diarrhée des voyageurs peut se présenter sous les symptômes suivants : fièvre, diarrhée importante, crampes abdominales, douleurs abdominales, sang dans les selles. Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devrez prendre certaines mesures, afin d’éviter la déshydratation et de traiter la diarrhée des voyageurs.
Prévention et traitement de la déshydratation :
- Buvez beaucoup d’eau.
- Prévenez la déshydratation en buvant régulièrement des solutions de réhydratation orale (Gastrolyte, Pedialyte) ou une solution maison de réhydratation orale à base d’électrolytes.
- Évitez les boissons contenant de la caféine ainsi que les boissons alcoolisées, car elles peuvent accélérer le transit intestinal. Les produits laitiers, le jus de prune, le jus d’orange et le jus de pomme sont également à éviter. Afin de s’assurer de demeurer bien hydraté, il est nécessaire de consommer une quantité de liquide qui est suffisante pour étancher la soif et pour maintenir les urines jaune clair.
Traitement des symptômes de la diarrhée des voyageurs :
Le lopéramide (Imodium), un ralentisseur du transit intestinal, peut être utilisé comme traitement symptomatique en cas de diarrhée aqueuse simple, gênante, douloureuse ou persistante. Il est toutefois important de respecter la posologie, car l’Imodium, pris en trop grande quantité, peut entraîner la constipation. Ainsi, il est recommandé de commencer l’utilisation du lopéramide 24 heures après le début de la diarrhée si elle persiste, et ce, pour un maximum de 48 heures. Si la diarrhée continue au-delà de 48 heures, il faut consulter un médecin.
Traitement antibiotique contre la diarrhée des voyageurs :
Prenez les comprimés antibiotiques (Cipro, Azithromycine) que vous a prescrits l’infirmière ou votre médecin. Respectez la posologie recommandée par votre professionnel de la santé. L’antibiotique est le traitement le plus efficace de la diarrhée des voyageurs, car il élimine les bactéries ou les parasites qui en sont la cause.
Risques liés aux insectes : piqûres d’insectes

Dans plusieurs destinations voyage, les moustiques sont malheureusement à craindre, car ceux-ci peuvent transmettre de nombreuses maladies. Certaines parmi celles-ci se transmettent principalement le jour, alors que les autres se transmettent plutôt le soir et la nuit :
- Chikungunya
- Encéphalite japonaise
- Fièvre de dengue
- Maladie de Chagas
- Fièvre jaune
- Virus du Nil occidental
- Paludisme (malaria)
- Maladie de Lyme
Voici nos recommandations pour prévenir le risque de transmission de ces maladies :
- Portez des vêtements longs, de couleur claire, serrés aux extrémités;
- Enfilez des chaussettes et des chaussures fermées;
- Utilisez un chasse-moustiques efficace (environ 30% de DEET);
- Renouvelez fréquemment les applications selon la durée de protection du produit utilisé. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous pensez devoir utiliser des produits adaptés (par exemple : les femmes enceintes, les enfants).
- Si votre chambre n’est pas munie de moustiquaires ou que vous faites du camping, dormez sous une moustiquaire imprégnée de répulsif (perméthrine). Ceci est la meilleure protection durant la nuit, car la moustiquaire a un effet barrière et le répulsif a un effet mortel sur les moustiques qui s’y posent. Vérifiez également que la moustiquaire est sans accroc, et que la date d’expiration n’est pas dépassée.
- Si cela est nécessaire (selon votre destination), prenez votre traitement prophylactique contre la malaria (comprimés) selon les recommandations de votre infirmière ou de votre médecin.
- Les tests diagnostiques rapides (TDR) disponibles sur le marché ne sont pas recommandés pour l’autodiagnostic de la malaria. Évitez également l’utilisation d’autres antipaludéens, non disponibles au Canada, mais aisément accessibles dans certains pays à forte endémicité.
Punaises de lit

Quelle que soit la destination, les punaises de lit sont de plus en plus présentes. Voici des recommandations pour les éviter et en limiter la propagation.
Avant votre départ :
- Apportez des sacs de plastique transparents que vous pouvez sceller pour protéger vos vêtements et vos bagages contre les possibilités d’infestation.
- N’apportez pas l’oreiller dont vous vous servez à la maison.
- Il peut être utile d’utiliser une moustiquaire de lit imprégnée de perméthrine, mais celle-ci ne sera pas efficace si le matelas était déjà infesté par les punaises de lit avant votre arrivée.
Pendant votre voyage :
- Inspectez votre matelas et votre chambre et, si possible, n’y apportez pas vos bagages avant d’avoir terminé votre inspection. Cherchez des signes d’infestation comme des points noirs ou bruns (sang ou excréments séchés), des points blancs (œufs de punaises, très difficiles à voir à l’œil nu), ou des punaises de lit vivantes ou mortes sur les coutures du matelas ou du sommier, la tête du lit, le cadre du lit, les coussins, les oreillers, les tables de chevet, les chaises, les cadres, la radio, le téléphone, le réveil et les cadres de fenêtres et de portes.
- Pour limiter les infestations et pour éviter de rapporter des punaises à la maison, ne déposez pas vos valises sur le lit et ne les défaites pas non plus sur le lit. Placez-les plutôt dans un sac de plastique et gardez-les loin du lit et du sol. Il est préférable de les conserver dans une partie distincte de la chambre, comme dans le bain ou la cabine de douche, car il est peu probable que ces endroits soient infestés.
- Placez tous les vêtements portés, ou possiblement infestés, dans un sac de plastique bien scellé jusqu’à ce qu’ils puissent être lavés et séchés convenablement.
À votre retour :
- Avant de rapporter vos articles personnels chez vous, inspectez avec soin vos valises et tous vos vêtements, afin d’y déceler des punaises de lit.
- Lavez et séchez vos vêtements à la température la plus chaude possible et passez l’aspirateur dans vos valises, votre sac à dos et votre étui d’appareil photo. Prenez soin de sceller le sac de l’aspirateur et de le jeter dans une poubelle extérieure.
- Si vous avez trouvé des punaises de lit dans les jours et les semaines qui suivent votre retour, communiquez avec un exterminateur professionnel qui pourra vous guider.
Puces de sable

Les puces de sable sont présentes sur l’ensemble des plages, et ce, peu importe votre destination. Elles sont très difficiles à détecter à l’œil nu, puisqu’elles n’ont que la grosseur d’une tête d’épingle et qu’elles se confondent facilement avec le sable. Les puces de sable piquent le jour et la nuit, soit à tous les moments où vous êtes en contact avec du sable.
Voici donc comment vous pouvez prévenir les piqûres par les puces de sable :
- Apportez un insectifuge contenant un minimum d’environ 30% de DEET (Watkins);
- Appliquez l’insectifuge environ 30 minutes avant le contact prévu avec le sable;
- Évitez de vous faire bronzer directement sur votre serviette sur le sol. Optez plutôt pour une chaise longue;
- Si vous avez du sable collé sur vous, ne tardez pas à bien vous rincer à l’eau;
- Évitez de déposer vos items ayant été en contact avec le sable (maillot, serviette) sur votre lit. Déposez-les plutôt à l’extérieur de la chambre ou dans un coin éloigné de la chambre.
Voici les symptômes pouvant indiquer que vous avez été piqué par une puce de sable :
- Petites plaques rouges légèrement surélevées;
- Démangeaisons intenses;
- Les pieds, les chevilles et les jambes sont les régions principalement touchées, quoique toutes les parties du corps peuvent être touchées.
Traitement des piqûres de puces de sable :
- Antihistaminique (Claritin, Benadryl)
- Crème antidémangeaison (Calamine, After-Bite, Benadryl Topique)
Insectifuges

Concernant les insectifuges, de nombreux éléments doivent être pris en compte : la concentration, le temps de protection et le taux de protection. Voici des éléments importants à se rappeler, qui pourront vous guider dans le choix d’une protection efficace :
- Les concentrations les plus élevées de DEET protègent pendant une plus grande période;
- Les formulations contenant plus de 30% de DEET ne sont pas encore offertes au Canada, mais elles sont disponibles ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis;
- Il est important de noter que les produits vendus à l’extérieur du Canada n’ont pas été évalués par Santé Canada;
- La plupart des insectifuges contenant des produits dits « naturels » sont efficaces pendant une période plus courte que ceux contenant du DEET. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas considérés comme des produits de choix en ce qui a trait à la protection contre les moustiques;
- Les produits qui combinent un écran solaire et du DEET ne sont généralement pas recommandés, car le DEET peut diminuer l’efficacité de la protection solaire. De plus, l’écran solaire doit être appliqué beaucoup plus souvent et abondamment que les produits à base de DEET uniquement;
- S’il faut utiliser les deux produits simultanément (écran solaire et insectifuge), l’Association canadienne de dermatologie recommande d’appliquer l’écran solaire en premier, puis d’attendre ensuite 20 minutes avant d’appliquer l’insectifuge;
Le CCMTMV (Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages) recommande d’utiliser les formulations contenant jusqu’à 35% de DEET pour tous les groupes d’âge.
Produits insectifuges | Ingrédient actif | Temps de protection (min) |
Deep Wood OFF | DEET 23,8% | 301,5 min |
Huile de soya (enfants) | Huile de fèves de soya 2% | 94,6 min |
Skin So Soft + | IR3535 7,5% | 22,9 min |
Citronnelle | Citronnelle 10% | 19,7 min |
Bracelet répulsif | DEET 9,5% | 0,2 min |
Watkins | DEET 28,5% | 300,2 min |
Buzz-Up | DEET 28,5% | 240 à 360 min |
Trousse de voyage
La meilleure trousse de premiers soins est celle que l’on constitue soi-même, en fonction de ses propres besoins. Voici donc une liste de ce qu’une trousse complète devrait contenir, selon nos infirmières spécialisées en conseils de santé voyage. Notez toutefois que celle-ci doit être adaptée à chaque voyage.
Médication :
- Gardez avec vous (bagage à main) vos médicaments sous ordonnance, séparés des autres items de votre trousse. Ils doivent être bien identifiés, dans leur contenant d’origine, et accompagnés de la liste de vos médicaments que votre pharmacien pourra vous fournir.
- Une attestation médicale peut être nécessaire si vous devez utiliser des seringues.
- Votre médication antipaludéenne (malaria), si requise.
- Produits et médicaments pour la diarrhée du voyageur.
- Antihistaminique (Benadryl, Claritin, Aerius).
- Médication pour le mal des transports (Gravol, Gravol gingembre).
- Acétaminophène, ibuprofène ou autre médication pour la douleur et la fièvre.
- Antiacide (Tums, Pepcid, Gaviscon, Zantac).
- Onguent antibactérien (Polysporin).
- Crème hydrocortisone 0,5% ou crème antidémangeaison (Benadryl Topique, After-Bite).
- Épinéphrine en auto-injecteur (Epipen), s’il y a lieu.
Items nécessaires :
- Insectifuge contenant du DEET (Watkins)
- Protection solaire (au moins FPS 60)
- Gel d’aloès pour les coups de soleil
- Solution de réhydratation orale (Gastrolyte, Pedialyte)
- Trousse de premiers soins complète (solution désinfectante, bandages adhésifs, gazes stériles, antiseptiques, pince à épiler, ciseaux, cotons-tiges, thermomètre)
Autres items pouvant être nécessaires selon votre destination ou votre état de santé :
- Médication anxiolytique
- Médication pour la prévention et le traitement du mal aigu des montagnes (MAM)
- Dispositifs de traitement de l’eau
- Paire de lunettes supplémentaire
- Coordonnées des hôpitaux ou des cliniques de la région que vous visitez
En espérant que ce guide conçu par nos infirmières spécialisées en santé du voyageur vous soit utile! Vous aimeriez avoir plus d’informations et de détails liés à votre destination précise? Prenez un rendez-vous pour une consultation avec une infirmière spécialisée en santé voyage!
Autres sources intéressantes
- Le site web du Gouvernement du Canada pour les Canadiens voyageant à l’étranger : voyage.gc.ca
- Le Centre d’expertise et de référence en santé publique : https://www.inspq.qc.ca/sante-des-voyageurs