5 choses à savoir sur les verrues

5 choses à savoir sur les verrues - Centre Innova Soins

Que connaissons-nous réellement des verrues? Verrues vulgaires, plantaires, palmaires ou génitales : ce sont de petites lésions, parfois douloureuses, que l’on peut retrouver sur différentes parties de notre corps. Sont-elles contagieuses? Sont-elles dangereuses? Quelles en sont les causes?

Voici 5 choses à savoir à propos des verrues

Elles peuvent apparaître sur toutes les parties du corps.

Bien que plus fréquentes sur les mains ou les pieds, les verrues peuvent surgir sur toutes les régions du corps, même sur le visage et les parties génitales. Les verrues sur les organes génitaux sont appelées verrues génitales ou condylomes.

Elles sont causées par un virus.

Le papillomavirus humain (VPH) est le virus responsable de l’apparition des verrues. Toutefois, ce sont seulement certaines souches du virus qui sont impliquées dans le développement des lésions. Il existe plus de 100 types de VPH. Le virus peut être en latence de quelques mois à quelques années. C’est-à-dire que même si une verrue est traitée et disparaît, celle-ci pourrait revenir sans prévenir 3 mois plus tard, comme 1 an plus tard ou jamais. Le corps élimine le virus par lui même avec le temps.

Elles sont contagieuses.

Les verrues peuvent se transmettre par contact direct ou indirect, soit en touchant la lésion d’une personne contaminée, ou encore au contact d’une surface ou d’un objet contaminé comme le plancher, un bas ou un soulier. Elles peuvent aussi se transmettre par autocontagion, c’est-à-dire par frottement ou transfert chez la personne contaminée elle-même.

Elles peuvent survenir à tout âge.

Étant beaucoup plus fréquentes chez les enfants, les verrues peuvent apparaître à tout âge. On les observe également chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies affaiblissant le système immunitaire. On peut prévenir leur apparition en évitant de marcher pieds nus dans des espaces communs comme les vestiaires, les douches publiques, les gymnases et les piscines.

Il existe différentes options de traitement.

La cryothérapie est certainement le traitement le plus utilisé pour éliminer les verrues. Il consiste en l’application d’azote liquide sur la lésion à intervalles de 2 semaines jusqu’à élimination complète. Quoique très efficace, le traitement peut engendrer de légères douleurs au moment de l’application et dans les heures qui suivent. L’avantage de ce traitement est qu’il ne requiert aucune ordonnance du médecin. D’autres méthodes un peu moins connues peuvent aussi être employées comme l’application de cantharone, l’injection de bléomycine et le laser. D’ailleurs, une ordonnance est requise pour le traitement des verrues de type génitale (condylomes). Une IPSPL ou un médecin peut vous la faire sans problème.

Saviez-vous que d’autres types de lésions de la peau peuvent être traités par l’azote liquide?

Molluscums - Centre Innova soins

Le molluscum contagiosum est une infection virale fréquente chez les jeunes enfants qui se présente sous forme de multiples petits boutons de couleur chair apparaissant principalement au niveau du dos, de l’abdomen, des fesses, des cuisses et de la région pelvienne. Le caractère contagieux des molluscums justifie son traitement avec l’azote liquide.

Les acrochordons sont de petites ou de moyennes lésions d’excroissance de chair, souvent confondues avec des verrues ou des grains de beauté. Ces lésions, totalement bénignes, peuvent parfois devenir inconfortables ou inesthétiques. On les traite alors facilement par l’application d’azote liquide.

Acrochordons - Centre Innova Soins
Kératose - Centre Innova Soins

Les kératoses sont des lésions qui surviennent plutôt vers l’âge moyen ou avancé. De cause inconnue, les kératoses sont également des lésions bénignes, principalement rondes ou ovales, de couleur chair ou brunâtre, avec une surface légèrement surélevée et croutée. Elles peuvent occasionner de l’inconfort et des démangeaisons, ce qui motive les personnes atteintes à choisir de les faire retirer par cryothérapie.

Alors, la prochaine fois que vous trouverez une petite bosse sur votre peau, rassurez-vous : il s’agit probablement d’une verrue ou d’une petite lésion qui peut être traitée. Mais si vous vous sentez mal à l’aise, incommodé ou si la verrue semble particulièrement récurrente, consultez votre professionnel de la santé pour écarter tout risque ou inquiétude!

Vous aimeriez avoir plus d’informations et de détails liés aux lésions de peau? Prenez un rendez-vous pour une consultation avec une infirmière!