Pour nous joindre

Our Services

Dr. Hugo Desrochers, podiatre

Dr. Hugo Desrochers, podiatre

Dr Hugo Desrochers, podiatre, est diplômé au doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2011. Dans le cadre de cette formation universitaire de 4 ans, il a aussi complété un stage au New York College of Podiatric Medicine à New York. Il est aussi membre de l’Ordre des Podiatres du Québec et de l’Association des Podiatres du Québec. Dr Desrochers, podiatre, prendra le temps de vous offrir un service attentionné et personnalisé afin de vous offrir des soins de qualité.

Il veillera à prendre le temps de vous écouter et de faire un examen complet et approfondi avant de poser un diagnostic et vous guider dans un plan de traitement adapté à vos besoins.

Vous pourrez bénéficier de ses excellents services de podiatrie dans nos locaux de Val-Bélair.

Voici la liste des services offerts:

 

  • Chirurgie de l’ongle incarnée ou onysectomie totale (retrait de l’ongle)

L’ongle incarné est un problème fréquemment rencontré, touchant principalement l’ongle du gros orteil mais pouvant aussi toucher les autres ongles. Il se caractérise par une portion d’ongle qui pénètre la peau, provoquant ainsi une inflammation douloureuse. Les causes sont nombreuses : traumatisme à l’ongle, ongle trop courbé, mauvaise coupe d’ongle, mauvaises chaussures, pathologies osseuses sous-jacentes, etc.

Si négligé, l’ongle incarné pourrait s’infecter. Il est donc important de le traiter afin d’éviter des complications inutiles. Ici au Centre Innova Soins, le Dr Desrochers, podiatre, saura reconnaître votre problème et vous proposera les traitements appropriés. Parfois, la coupe en biseau de l’ongle avec application d’antibiotique topique peut s’avérer suffisante et soulager complètement l’ongle incarné. Une petite chirurgie mineure, peu douloureuse, effectuée directement ici en clinique sous anesthésie locale peut aussi vous être proposée et s’avère plus appropriée pour éradiquer le problème à long terme. Son taux de succès est très intéressant et cette chirurgie se fait généralement avec une guérison plutôt rapide. Des traitements conservateurs sont également possibles. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous!

 

  • Infiltration de cortisone au niveau du pied

Votre podiatre, suite à une évaluation complète de votre situation, peut vous prescrire et/ou effectuer différents traitements pour vos douleurs aux pieds. Parmi ces différents traitements, il est parfois possible qu’on vous recommande une infiltration de cortisone pour vous soulager et aider à guérir d’un problème au niveau de vos pieds. L’infiltration locale de cortisone aux pieds pourra alors se faire directement ici sur place, par votre podiatre.

 

  • Soins de pied

Cors, callosités, «corne»; toutes des expressions représentant sommairement le même phénomène. En effet, on parle ici du phénomène d’hyperkératose signifiant un épaississement de la couche cornée de l’épiderme (couche superficielle de la peau). Cet épaississement provient généralement d’un mécanisme de défense du corps, suite à une pression ou une friction excessive, de manière à protéger ces zones. Par contre, selon leur profondeur ou leur emplacement, ces zones peuvent devenir douloureuses. Le podiatre veillera alors à effectuer un débridement de ces callosités/cors avec les bons instruments en clinique afin de soulager la douleur. En ce qui concerne les ongles, qu’ils soient trop épais (voir onychomycose ) ou trop courbés (voir ongle incarné ), le podiatre veille à diagnostiquer votre problème et vous fournir les soins nécessaires pour vous aider et vous soulager. Vos pieds sont importants, n’hésitez pas à leur donner les soins dont ils ont besoin.

 

  • Catharone ou injection de sulfate de bléomycine pour le traitement des verrues plantaires résistantes (13 ans et +)

La verrue plantaire est une petite lésion cutanée causée par une souche du virus du papillome humain (VPH). Elle apparaît classiquement au niveau de la peau sous forme de lésion bien délimitée, souvent surélevée et rugueuse. On peut fréquemment y voir de «petits points noirs». La verrue plantaire peut être isolée ou regroupée sous forme de « mosaïque ». Lorsque non traitées, les verrues plantaires peuvent avoir tendance à grossir et se multiplier et sont même contagieuses pour les autres personnes par contact direct ou indirect. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter de marcher pieds nus en public pour éviter d’être en contact avec les verrues plantaires, particulièrement dans les milieux humides tels que les douches publiques, vestiaires, bords de piscine, etc. Le podiatre pourra vous proposer les traitements les mieux adaptés à vos besoins. Les traitements sont adaptés de manière à traiter même les verrues plantaires résistantes.

 

  • Consultation en podiatrie

Peu importe la situation touchant vos pieds, il est pertinent de choisir de consulter un podiatre. Pour plus d’informations sur la formation du podiatre et son rôle, nous vous invitons à consulter le site web de l’Ordre des Podiatres du Québec. Voici d’ailleurs un court extrait de ce qu’on peut y lire:

« Le podiatre est un professionnel de la santé […] qui évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations. Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin. En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.» 

(Extrait du site web de l’Ordre des Podiatres du Québec: http://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/quest-ce-quun-podiatre/ )

 

  • Thérapie par ondes de choc (shockwave)

Modalité de traitement utilisée pour les douleurs chroniques aux pieds, particulièrement les douleurs de talon comme les fasciites plantaires et les tendinopathies du tendon d’Achille. Lors de la première visite, le podiatre évaluera avec vous si ce traitement vous convient ou si une alternative de traitement serait mieux pour vous. Les contre-indications au traitement seront aussi vérifiées avec vous lors de cette première visite. Pensez SVP apporter votre liste de médicaments (si vous en prenez de façon régulière) lors de la consultation. Pensez aussi arriver 5 minutes à l’avance pour compléter un formulaire de première visite.